Ateliers d'écriture ligne

Le quotidien Paris-Normandie vous l'annonçait dans son édition du Samedi 18 Avril 2020 (disponible ici cliquez-là). Je propose de participer à des

Ateliers d'écriture en ligne

 

Cette page en cours de construction... Plus d'informations à venir....

 

Si vous êtes intéressé.e. par un etelier d'écriture en ligne vous pouvez me contacter en cliquant ici en me laissant un numéro de téléphone et un courriel où je puisse vous joindre..

Petite bibliographie pour se lancer en écriture

Pierre Thiry, Trilogie des sansonnets (trois volumes) cliquez ici 

Hubert Haddad, Le Nouveau Magasin d'écriture, Editions Zulma (cliquez ici)

Pierre Frenkiel, 109 jeux d'écriture, faire écrire un groupe, Editions Chroniques sociales (cliquez ici)

Andrée Guiguet, Nicole Voltz, Anne Roche, L'atelier d'écriture (cliquez ici)

Ressources en ligne

Site internet de l'Oulipo (Ouvroir de LIttérature POtentielle). 

Site internet de Gallica BnF (cliquez ici)

Dans atelier d'écriture il y a écriture bien sûr. Mais en atelier on n'en parle guère d'écriture, on la pratique surtout, on en explore avec enthousiasme les merveilleux territoires, on la bricole car dans atelier d'écriture il y a surtout «atelier». 

C'est ce dernier mot qui offre à cette rencontre irremplaçable toute sa riche prolifération de textes, nés d'un instant, de quelques minutes, de quelques heures... Quand on songe au vocable « Atelier » bien des images s'offrent à l'esprit, des souvenirs, des impressions... Un calembour : « À te lier »... Car en effet bien des liens amitiés naissent en atelier d'écriture, bien des sympathies traversent nos lectures, nos écoutes, nos partages. L'atelier est le lieu d'un incessant bricolage suivi d'un chaleureux bavardage. C'est un lieu en forme de parenthèse au milieu de la houle du quotidien.

Le programme de cet atelier en ligne est conçu pour permettre à chacun d'avoir une approche singulière et renouvelée de sa propre écriture. Des temps d'écriture et d'écoute se succèderont. Les ateliers d'écriture auront lieu à partir du forum. Nous utiliserons également les ressources de la vidéo via ma chaîne YouTube, ainsi que celles d'un groupe Facebook (destiné aux participants inscrits sur ce réseau) spécialement consacré à ces ateliers en ligne... 

Ecouter, entendre, exprimer par sa propre parole ce qui nous touche ou nous émerveille dans le texte d'autrui est une part importante de l'activité créative, imaginative qui peut jaillir de l'écriture. 

Chacun écrit pour être lu et entendu. Les instants durant lesquels chacun reçoit les retours des autres sont fondamentaux dans la reconstruction de la confiance en soi et en autrui. 

Dialoguer à partir des écrans n'est pas toujours chose aisée, nous tenterons de le faire différemment à partir de la "création continuée" que constitueront nos ateliers d'écriture en ligne... 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire