Coach en écriture

En complément à mon activité d'animateur d'atelier d'écriture je propose un accompagnement de projet d'écriture en tant que Coach en écriture. Si vous avez un projet d'écriture et que vous sentez la nécessité d'être accompagné pour le mener à son terme. Je peux vous aider. N'hésitez pas à me contacter pour que nous en parlions et que nous convenions d'un rendez-vous. Si vous habitez en Normandie nous nous pourrons nous rencontrer dans l'agglomération de Rouen. Si nous n'habitons pas la même région et/ou que vous ne souhaitez pas vous déplacer, un suivi en ligne par internet est envisageable (entretien par visio-conférence, correspondance par mail).

L'aide que je peux vous apporter en tant que Coach en écriture se déroule en un accompagnement sur plusieurs séances d'une durée d'une demie-heure à une heure, selon une fréquence que nous définirons ensemble en fonction de votre rythme de travail. 

Prix pour une séance d'une demie-heure: 30€

Prix pour une séance d'une heure: 60€

Le tarif d'une heure de travail est également le tarif que j'applique pour les travaux que je pourrai être amené à effectuer pour vous en plus de nos temps d'entretiens (éventuelles relectures, éventuels travaux de recherches documentaires, etc.). 

Ces tarifs peuvent être adaptés en fonction de vos besoins et nécessités.

Contactez moi par mail (cliquez ici) ou par téléphone au 06.86.56.02.87.

Le travail du coach en écriture est différent de celui d'écrivain public ou d'écrivain pour le compte d'autrui. Je n'écris pas à votre place. C'est vous qui menez de A à Z votre projet d'écriture, c'est vous qui l'écrivez, et c'est vous qui le signez. Mon travail consiste en un regard extérieur, en un accompagnement, un soutien qui vous permet de construire votre programme d'écriture, de  conduire et de faire aboutir votre projet. Je mets à votre service mon expérience d'une dizaine d'année en tant qu'animateur d'ateliers d'écriture. Je vous permets d'éclaircir les enjeux et les objectifs de votre projet d'écriture. Est-ce un travail en vue d'une publication? en vue d'un autre objectif? Quel est le rythme de travail le plus adapté à votre projet, à vos conditions de vie? Comment améliorer votre organisation? Comme "faire avec" la désorganisation inhérente à la vie quotidienne"? Comment adapter les nécessités d'un travail d'écriture aux impératifs de votre vie matérielle? Je peux être également amené à vous donner des conseils liés à une éventuelle publication de vos écrits achevés. Comment contacter un éditeur? À quel moment le faire? Est-il indispensable de passer par un contrat d'édition? Quelles solutions de publication existent? Quels sont les pièges à éviter? Les conseils que je pourrai vous donner sur la diffusion de votre travail pourront en outre être nourris par mon expérience en tant qu'auteur, mais également par mon expérience durant une quinzaine d'années en tant que professionnel du secteur culturel et artistique (administrateur d'un lieu de diffusion de spectacle vivant, puis co fondateur d'une maison d'édition associative). 

Mais au fait, Coach ne serait-il pas un vilain mot franglais

Mail Coach (Le Gaulois 13 Juin 1896)

Ce terme de Coach est attesté dans la langue française depuis le XIXe Jules Verne l'utilisait pour désigner «une grande voiture fermée comportant deux portes latérales» au vingtième siècle ce terme a désigné une «Automobile dont la carrosserie à quatre glaces latérales ne comporte que deux portes et oblige à rabattre les sièges avant pour accéder aux sièges arrière». Le Gaulois du 13 Juin 1896 a consacré son numéro au Mail Coach depuis 1815 (à lire ici sur Gallica BnF). Par dérivation ce terme a été utilisé pour désigner la personne chargée de l'entraînement d'une équipe sportive. Dans les milieux professionnels du cinéma, le coach désigne depuis les années 1970 le «professeur qui guide un acteur étranger dans son français hésitant». (source: définition de Coach sur le site internet du CNRTL). Ne sommes-nous pas tous un peu des «acteurs étrangers» dans notre propre langue»? Nous devons toujours avoir à l'esprit qu'à l'origine le «romancier» était celui qui réécrivait un texte latin en langue «romane». Rien de plus naturel à ce que l'activité du Coach en écriture prenne aujourd'hui son essor comme «à cheval entre plusieurs langues» (la sienne, la vôtre, les nôtres). Mon objectif sera que de nos conversations, votre parole prenne essor dans toute sa singularité et toute sa puissance dans vos écrits, dans votre langue, celle que vous contribuerez à faire vivre en la travaillant.

Pierre Thiry Auteur, Animateur d'ateliers d'écriture, Coach en écriture (Siret: : 53356689900019)

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !