« Ce livre n'est pas un roman comme les autres. Je le qualifierais d'expérience d'écriture et de lecture. [...] Le vrai sujet [...] c'est la personnalité de Jules Kostelos. C'est un rêveur, un littéraire, un passionné. » cliquez ici.
«Il est absolument génial...C'est un livre qui donne un peps à la littérature» pour voir et écouter cette vidéo cliquez par là.(Cette chronique vidéo fait suite à un article déjà publié sur le blog de Tartinne aux pommes cliquez à cet endroit).
«Il y a un personnage important et que j’ai aimé rencontrer [...] Charles Hockolmess, le chat de Jules. Je ne dirai pas grand-chose mais ce chat n’est pas un chat comme les autres …»cliquez ici.
«Déroutant dans le sens stupéfiant, inattendu, imprévisible, étonnant, imprévu, déconcertant et même bizarre [...] une œuvre d’art je dirais même...»cliquez ici.
«Certains livres vous changent et puis certains livres vous apportent une pointe de plaisirs sans que l'on ne sache vraiment pourquoi. Le Mystère du pont Gustave-Flaubert est de ceux-là...» cliquez ici.
«Comme Flaubert, Pierre Thiry voulait sûrement écrire un livre à partir de rien, c’est réussi, c’est bien fait, bien écrit, le style de l’auteur est vraiment magnifique...»cliquez ici.
«...Objet littéraire non identifié [...] il faut s'abstraire de toute réalité et oublier son bon sens, se laisser prendre et bercer par l'univers de l'auteur et la sagesse du chat...» cliquez ici.
«... Je me suis sentie apaisée et emportée: Les mots sont admirablement bienveillants, on sent qu’ils ont été choisis consciencieusement et presque amoureusement...»cliquez ici.
«On pourrait avoir tendance à voir en Jules un Sherlock, mais Kostelos n'est pas Holmes[...] Intrigue sympathique, qui n'est pas si banale. Cela change et on aime plutôt cela quand on est un gros lecteur...» cliquez ici.
«C'est un livre que j'ai bien aimé pour son originalité, sa plume est fantastique, j'ai trouvé ça vraiment délicieux...»POUR ÉCOUTER CETTE VIDÉO CLIQUEZ ICI
«Ce livre est très bien noté sur les divers sites tels que Livraddict (15.9/20) ou Babelio (4/5) et je me suis dit qu'il serait bête de passer à côté sans l'avoir découvert par moi-même...» (Cliquez ici).
«Maintenant que j'en sais plus sur les ponts de Rouen et Gustave Flaubert, je me laisserais bien tenter par les romans de Gustave Flaubert. Je vous invite à lire ce livre !» (cliquez ici)
Je conseille cet ouvrage aux amoureux des livres, aux personnes curieuses, avides d'en apprendre toujours plus ("Je sais que je ne sais rien, mais je le sais" dira Socrate en son temps), aux lecteurs qui aiment le beau...» cliquez ici.
«Plutôt intriguée par les différents avis que j'avais vu passer sur différents blogs littéraires où je me balade, j'étais assez impatiente de le lire à mon tour...» (cliquez ici)
«Un roman certes très intéressant et original, peut-être parfois trop, au style très particulier et qui nécessite que l'on fasse l'effort d'y entrer...» cliquez ici.
«....Cela fait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiasmée par l’écriture d’un auteur...» cliquez ici
Il était un livre«Je le recommande à tous les amoureux de la littérature – et en particulier de Gustave Flaubert et de son œuvre – aux amateurs de musique, mais également à tous les lecteurs désireux de changer de genre et de découvrir quelque chose de tout à fait original et inattendu.»cliquez ici.
«...Il est bon parfois dans un roman de ne pas toujours savoir où on va [...] se laisser aller et s’imprégner de la musicalité des mots, de la fantaisie...» cliquez ici.
«Le style de l'auteur est ce qui m'a le plus plu dans ce roman. Pierre Thiry joue avec les mots, tout en délicatesse et avec beaucoup d'humour...» cliquez ici
«Tout d'abord la couverture... Elle m'a fait voyager! Des couleurs magnifiques, une illustration splendide... On n'a tout simplement qu'une envie... Nous plonger dans le livre. Personnellement, j'ai même eu l'envie d'aller voir ce pont de mes propres yeux tellement l'illustration est belle!...»cliquez ici.
«Les personnages présentés sont intéressants. Sans être particulièrement développés, ils présentent pourtant tous un intérêt. Ils sont intrigants et échappent aux clichés - Salammbô est celle que j'ai préférée...»cliquez ici.
«...Refermer ce livre, c’est comme revenir d’un périple autour du Monde avec l’esprit foisonnant d’images multiples, colorées, variées et éprouver une sensation de tourbillon...» cliquez ici.
«J’ai passé en compagnie de ce roman un très bon moment de détente et de dépaysement [...] cela change de tous les livres que l’on peut lire, il est on ne peu plus original...» cliquez ici.
«... Je pensais lire une intrigue (inspirée par le mot « mystère ») mais en réalité c’est beaucoup plus que ça! On est loin du roman où ça s’enclenche banalement...» cliquez ici.
«Je suis bluffée par le fait qu’un livre peut à la fois être truffé de références littéraires et même historiques mais également si agréable à la lecture...» cliquez ici.
«...Avec frénésie et un plaisir qui transparait à chaque page, Pierre Thiry nous entraîne dans son imaginaire enlevé, loufoque et littéraire...» cliquez ici
«...c'est un livre qui m'a fortement amusée pour son imaginaire farfelu et avec lequel je me suis laissée bercer par la jolie plume de l'auteur...» cliquez ici
«Des personnages hauts en couleur , Jules Kostelos, Salammbô et le chat Charles Hockolmess , j'en dis pas plus leurs noms parlent pour eux.» cliquez ici
« j'ai eu le plaisir de retrouver toute sa passion pour l'écriture et le jeu des mots ; j'ai également découvert sa passion pour Gustave Flaubert.» cliquez ici
«Pierre Thiry signe un récit très documenté et très riche sur la vie et l'oeuvre de Gustave Flaubert servi par des personnages farfelus et hauts en couleurs tel Charles Hockolmess, chat aussi rêveur que son maître.» cliquez ici
«...Il faut du temps pour entrer dans le récit et comprendre les nombreux détours de l'auteur qui m'ont parfois déstabilisée. Mais une fois le rythme trouvé, on se laisse bercer par les mots...» cliquez ici
«J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je ne savais pas du tout où j'allais et comme je lisais morceau par morceau, je me perdais souvent. Ce n'est que quand je me suis posée pour lire que j'ai vraiment pu apprécier la qualité de ce roman...» cliquez ici
«…L’idée loufoque de l’enquête sur le vol du vélo est complètement tordue mais elle nous permet de découvrir le monde de Gustave Flaubert!…» cliquez ici.
«...Et franchement, après avoir fini cette lecture, je n’ai qu’une envie c’est de retenter la lecture d’un livre de Flaubert que je connais simplement à travers Madame Bovary...» cliquez ici