Le Mystère du Pont Gustave Flaubert

Bicentenaire 1821-2021

Nous fêtons en cette année 2021 les bicentenaires de Pauline Viardot (née le 18 Juillet 1821), de Gustave Flaubert (né le 12 Décembre 1821), de Giovanni Bottesini (né le 22 Décembre 1821) ces trois personnages sont protagonistes du Mystère du pont Gustave-Flaubert. Pour fêter cela j'ai décidé de le rééditer ce «polar décalé» durant ce mois de juillet 2021 au format «poche».

Je présenterai cette «édition du bicentenaire» le Samedi 18 Septembre et DImanche 19 Septembre au Salon du livre historique et du patrimoine à Héronchelles (cliquez ici).

Vous pouvez commander ce livre chez tous les bons libraires grâce au site LesLibrairies.fr (cliquez ici)

 

Résumé

Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique? N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert? Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen? À travers cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos, vous visiterez Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat. Vous rencontrerez aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par Salammbô, bibliothécaire et danseuse. Cette édition au format poche est publiée à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert (2021). Ce livre est une nouvelle édition (revue et corrigée) du roman initialement publié en 2012.

200 pages Editeur: BoD

ISBN: 9782322377060

Parution: Juillet 2021

 

Pourquoi j'ai écrit ce roman...

Ce livre est une fantaisie née de l'envie de brosser un récit dont le pont Gustave-Flaubert serait comme une sorte d'accompagnement de contrebasse: une présence/absence, une discrète suite de notes dont on pourrait presque se passer et qui sont pourtant indispensables. Depuis longtemps je m'interroge sur les rapports entre Flaubert et la musique. Il y a de la musique dans son écriture, mais comment écoutait-il la musique des musiciens? A travers une aventure du «détective privé» Jules Kostelos, la parole sera largement donnée à Flaubert dans un roman où réapparaît Charles Hockolmess le chat noir au chapeau melon mais aussi un certain Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse et contemporain de Gustave Flaubert, Salammbô bibliothécaire et danseuse... Un hommage à Gustave Flaubert qui se déroule dans une ville de Rouen quelque peu revisitée par le rêve....

Le Mystère du pont Gustave-Flaubert se déroule durant "L'Armada 2017". Il s'agit bien entendu d'une fiction. Les rassemblements de grands voiliers ont lieu à Rouen tous les quatre ou cinq ans. La première a eu lieu en 1989, les suivantes se sont déroulées en 1994, 1999, 2003, 2008. Une édition a eu lieu du 6 Juin au 16 Juin 2013 cliquez ici. Et si vous passez à Rouen n'oubliez pas de faire un détour par la  la Librairie L'Armitière pour vous offrir Le Mystère du pont Gustave-Flaubert (1ère édition de 2012). cliquez ici (musique de vidéo ci-dessus Eric Prud'homme Trio «Bé» extrait du CD Estuaire pour en savoir plus cliquez ici).

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.