Atelier d'écriture à la maison de Rouffiac

Cultureauvillage

Le 16 Novembre je propose un atelier d'écriture ouvert à tous les publics à la Maison de Rouffiac près de Toulouse (cliquez ici)

Dans atelier d'écriture il y a écriture bien sûr. Mais en atelier on n'en parle guère d'écriture, on la pratique surtout, on en explore avec enthousiasme les merveilleux territoires, on la bricole car dans atelier d'écriture il y a surtout « atelier ». 

C'est ce dernier mot qui offre à cette rencontre irremplaçable toute sa riche prolifération de textes, nés d'un instant, de quelques minutes, de quelques heures... Quand on songe au vocable « Atelier » bien des images s'offrent à l'esprit, des souvenirs, des impressions... Un calembour : « À te lier »... Car en effet bien des liens amitiés naissent en atelier d'écriture, bien des sympathies traversent nos lectures, nos écoutes, nos partages. L'atelier est le lieu d'un incessant bricolage suivi d'un chaleureux bavardage. C'est un lieu en forme de parenthèse au milieu de la houle du quotidien.

C'est à la fois le lieu de l'artisan et de l'artiste, le lieu de celui qui rêve et imagine ; le lieu de celui qui se souvient et raconte ; le lieu de celui qui se laisse entraîner par la danse du stylo. C'est ton lieu, celui d'une table qui te rend intensément présent à ton écriture, intensément présent à celles et ceux à qui tu l'adresses. Avec l'atelier l'image du peintre jaillit naturellement, par exemple celle évoquée par Antoine de Saint-Exupéry : « Cézanne immobile et muet, en face de son ébauche, est d'une présence inestimable. Il n'est jamais plus homme que lorsqu'il se tait, éprouve et juge. Alors sa toile lui devient plus vaste que la mer. » Dans l'atelier d'écriture ce sont nos pages qui se font plus vastes que la mer et plus espiègles que l'amer... L'écriture à laquelle j'invite est une invitation à tous les voyages, à toutes les expériences d'écriture, à tous les jeux d'écriture, à tous les sourires, à tous les rires, à tous les émerveillements. J'aime qu'un atelier soit la rencontre de plusieurs envies d'écrire, une rencontre de projets d'écriture différents les uns des autres et joyeux d'être partagés, le temps d'une rencontre autour d'une table d'hôte où chacun.e.s d'entre nous invite autrui à écouter une parole née de la rencontre d'une feuille blanche et d'un stylo (pas forcément noir, on a le droit d'écrire de toutes les couleurs en ateliers d'écriture). 

J'ai cité le nom d'Antoine de Saint Exupéry, car j'ai eu envie, de placer sous sa lumière, l'atelier d'écriture que je vous propose à la maison de Rouffiac. Antoine de Saint-Exupéry m'intéresse car il est à la fois l'auteur du « Petit prince », de « Vol de nuit », de « Terre des hommes », de « Pilote de guerre » (ou encore d'autres écrits que vous pouvez avoir lu et que j'aurais oublié de nommer ici). Cette singulière pratique d'écriture rejoint, l'état d'esprit que je m'efforce de créer au sein des ateliers d'écriture que j'anime. J'invite à écrire, écrire, écrire encore et encore, en s'appuyant sur les riches ressources de l'imagination, celle-ci parvient à naître de l'entrechoquement imprévu des mots, autant que de leur organisation patiente et structurée. Un des enjeux de l'atelier d'écriture se situe au croisement de ces deux étonnements, de ces deux tâtonnements. 

Pour participer à ce groupe il n'est pas indispensable d'avoir lu Antoine de Saint Exupéry. Aucun prérequis particulier n'est exigé, à part l'envie d'écrire et le désir de partager un temps d'écriture le temps d'une rencontre. Je souhaite que toutes les envies d'écrire puisse se rencontrer à cette occasion. Si l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry sera présente, elle le sera à la manière d'une lampe qui par instant nous permettra de voir surgir des reliefs inattendus dans nos pratiques d'écriture. 

Le programme de cet atelier est conçu pour permettre à chacun d'avoir une approche singulière et renouvelée de sa propre écriture. Les temps d'écriture et d'écoute se succèderont. Ecouter, entendre, exprimer par sa propre parole ce qui nous touche ou nous émerveille dans le texte d'autrui est une part importante de l'activité créative, imaginative qui peut jaillir de l'écriture. 

Chacun écrit pour être lu et entendu. Les instants durant lesquels chacun reçoit les retours des autres sont fondamentaux dans la reconstruction de la confiance en soi et en autrui. 

L'atelier d'écriture (surtout lorsqu'il ne fait l'objet que d'une séance isolée) est une étape d'écriture. Les textes produits auront pour chacun des participants une importance singulière qui pourra prendre des formes différentes et personnelles selon les projets et parcours de chacun des participants. Ils se rencontreront dans un moment d'écriture où les processus créatifs seront issus d'une proposition d'écriture unique. Ils auront l'importance d'une découverte qui bien souvent peut amener à défricher d'autres pistes ouvertes en direction d'horizons multiples. Ils peuvent jouer le rôle de la confirmation d'un chemin déjà entamé qui peut mériter d'être approfondi. 

L'atelier d'écriture est une porte ouverte vers la multiplicité des paroles, la diversité des interprétations, sur l'importance de ce que les langues, les discours et les paroles peuvent apporter dans le développement personnel de chacun. Pratiqué sur papier autour d'une table, en groupe, il met l'accent sur ce que l'écriture a de concret. L'atelier se réfère à l'artisanat et au métier. La pratique d'écriture sur papier met en jeu un nombre important de processus physique et cognitifs. L'écriture autour d'une table permet de prendre conscience que la rencontre est d'abord conversation et échange de paroles : pratique de langage. Ecouter la parole de l'autre, pouvoir faire entendre la sienne, vivre des instants d'écriture et de lecture pour faire naître de nouveaux textes qui seront peut-être de nouveaux chemins ouverts dans une friche d'interrogations... (inscriptions et réservations à Rouffiac cliquez ici). 

Ma présence à Rouffiac sera aussi l'occasion de participer à un temps d'hommage à mon papa le musicien Louis THIRY (cliquez ici)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire